Hey hey !

Et voilà enfin l’épisode 19 de Night Watchman en coproduction avec la Phoénix Fansub ! Pour ceux qui se le demandaient, ce projet n’est pas du tout abandonné, nous tournons un peu au ralenti car la Phoénix Fansub a subit une restructuration, donc il est normal que ce soit plus lent, mais nous terminerons ce projet ensemble 😀

On va aussi profiter de cette news pour parler du choix de notre dernier projet : Healer. On a eu quelques commentaires assez amers, donc on va en parler, pour la dernière fois on l’espère ! On a hésité avant de poster ça parce que nous n’avons pas à nous justifier mais on prend plutôt ça comme un rappel de notre fonctionnement.

Comme nous terminons Pinocchio, nous devions choisir notre prochain projet kdrama. Nous envisagions Hyde Jekyll and I, mais face à Healer qu’on a commencé à suivre il n’y a pas longtemps, il nous attirait beaucoup moins, d’où le choix de ce dernier ^^

De par ce choix, nous voulons simplement proposer notre version de ce drama que nous adorons. En aucun cas nous faisons cela pour embêter les autres teams qui sont déjà sur ce projet. On l’a dit plusieurs fois et c’est affiché dans la description de la team mais on prend des projets uniquement sur le facteur de ce qui nous plaît (voire parfois du coup de coeur !), peu importe les doublons puisque nous faisons du fansub pour le plaisir. Face à ça, les anti doublons disent souvent des choses du genre « mais il y a plein de supers projets non subbés ! »

On n’en doute pas mais on trouve ça dommage de prendre un projet uniquement si personne ne l’a pris, par dépit. De plus, les « super projets » c’est très subjectif on n’apprécie pas tous les mêmes choses. Et puis personnellement il y a pas mal de dramas qu’on aime sans forcément avoir envie de les subber.

Pour ce qui est des coproductions, nous ne sommes pas foncièrement contre.
Nos deux coprods avec la Pocky et la Asiaddict (Phoénix maintenant) se sont bien passées, même si nous pensons que les coprods ralentissent les projets au lieu de les avancer (plus de personnes travaillent sur un projet, plus cela ralentit la cadence, ce qui est normal !), cela permet d’apprendre à travailler avec une autre équipe et de rencontrer de nouvelles personnes :)
Après nous émettons également des réserves. Nous ne ferons donc pas de coprod’ si une team a déjà commencé un projet, nous n’avons pas envie que 4 épisodes soient avec tel édit, et le reste avec un autre, etc… On est un peu perfectionnistes, on l’avoue >o<
Également si l’on fait une coproduction, on checkera le boulot de l’autre team avant. Si c’est bourré de fautes d’orthographes ou si la team ne time pas, ce sera non malheureusement :)
Une coprod’ reste un investissement et un engagement conséquent des deux teams, ça prend plus de temps et surtout il faut que les façons de bosser s’accordent.

On trouve ça dommage que prendre un projet déjà pris par une autre team puisse être considéré comme une atteinte à leur travail. Il y a comme une incompréhension de notre côté… On ne fait pas de mal à quiconque que je sache et on n’empêche pas non plus aux gens de faire ce qui leur plaît.
Mais on peut comprendre que tout le monde ait une conception du fansub différente. Nous ne gardons aucun mauvais sentiment par rapport à cela même si c’est vrai que ce n’est jamais très agréable de lire ce genre de commentaires amers. C’est pour cela qu’on préférait rappeler tout ça.

Voilà, nous allons nous arrêter là, libre à vous de penser ce que vous souhaitez, et de suivre qui vous voulez ! 😀

On vous souhaite en tout cas une bonne fin de vendredi 😉